Aller au contenu principal
Fermer

Merck signe un accord de 3,3 milliards de dollars avec la société chinoise LaNova pour la fabrication de médicaments anticancéreux
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 14:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du paragraphe 1, ajout du contexte dans les paragraphes 5 à 9, commentaires des analystes dans les paragraphes 7 et 8) par Leroy Leo

Merck MRK.N a obtenu la licence d'un médicament anticancéreux en phase précoce d'une biotech basée en Chine dans le cadre d'un accord pouvant atteindre 3,3 milliards de dollars, deux mois après qu'une thérapie similaire de Summit Therapeutics ait surpassé son produit phare Keytruda lors d'un essai en phase avancée dans le pays.

L'accord permet à Merck de prendre en charge le développement du LM-299 de la société privée LaNova Medicines, ont déclaré les deux entreprises jeudi.

Le médicament candidat cible une protéine appelée PD-1, qui empêche le système immunitaire de tuer les cellules cancéreuses. Il réduit également les niveaux d'une autre protéine appelée VEGF, qui peut favoriser la croissance des tumeurs si elle est présente en excès.

Dans le cadre de l'accord, Merck paiera 588 millions de dollars d'avance. LaNova peut également recevoir jusqu'à 2,7 milliards de dollars en paiements d'étape.

En septembre, Summit SMMT.O et son partenaire Akeso 9926.HK ont publié des données montrant que les patients utilisant leur médicament, l'ivonescimab, qui cible les mêmes protéines, avaient des taux de survie nettement supérieurs à ceux des patients traités par Keytruda.

Cette classe de médicaments suscite un intérêt croissant pour les transactions. Mercredi, le fabricant allemand de médicaments BioNTech a déclaré qu'il allait acquérir la société chinoise Biotheus afin d'avoir accès à son anticorps bi-spécifique qui cible PD-1 et VEGF.

Evan Seigerman, analyste chez BMO, a déclaré que l'accord avec LaNova offre une couverture à Merck après les données présentées par Summit et d'autres.

"La société (Merck) conserve le meilleur PD-1 de sa catégorie (dans Keytruda), avec un mur de données cliniques et un pipeline d'autres modalités qui progresse rapidement pour le soutenir ", a ajouté M. Seigerman. "Le LM-299 de LaNova ajoute simplement une nouvelle flèche à l'arsenal de Merck

Keytruda est devenu le médicament le plus vendu au monde l'année dernière, avec des ventes d'environ 25 milliards de dollars. Mais la thérapie devrait perdre la protection de son brevet d'ici la fin de la décennie, ce qui pousse Merck à rechercher des accords .

Valeurs associées

12,500 EUR Tradegate +1,63%
14,8440 USD OTCBB 0,00%
106,530 USD NYSE +1,41%
18,3800 USD NASDAQ +1,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...